Le zona

Définition, symbolique et thérapeutique du zona

MAGNÉTISEUR

Pascal Chainiaux

7/26/20232 min read

zona
zona

Le zona

Le zona est une néphrite infectieuse à herpès virus, agent de la varicelle et comparable à l'herpès. Il s'en différencie parce que le zona est localisé le long d'une terminaison nerveuse unilatérale et accompagné d'adénopathies et de troubles sensitifs névralgiques qui laissent de fréquentes séquelles douloureuses.

Symbolique du zona

Les nerfs étant nos moyens de communication intérieure, la douleur que provoque cette éruption indique une brisure de communication dans la région affectée. Je me sens en insécurité. La localisation du zona permet d'identifier l'origine de cette insécurité. Localisé le long de mes côtes, je me sens en insécurité avec la personne qui vit à mes côtés, une femme s'il s'agit de mes côtes gauches, un homme s'il s'agit de mes côtes droites.

Ce n'est pas la personne en question qui m'insécurise mais la perception que j'en ai, à savoir mon interprétation d'un comportement ou d'une situation vécue en relation avec cette personne.

Une situation ou une personne m'a blessée, provoquant de la tension alors que mon corps désire de l'attention. Je pourrai de plus avoir l'impression d'avoir été souillé, taché. Mon premier réflexe est de me retirer, de me fermer, croyant ainsi éviter d'autres blessures. j'ai ce comportement parce que la situation me fait vivre une grande insécurité intérieure.

Approche thérapeutique

L'hypnose permet d'identifier les ressentis de la personne par rapport aux symptômes. L'hypnose conversationnelle et particulièrement le Clean Language favorise la prise de conscience de la problématique. La transe somnambulique permet l'apparition de la symbolique métaphorique laquelle autorise l'exploration personnelle et guide la personne vers son processus de transformation.

En homéopathie et sous réserve de contrôle médical, on peut conseiller en fonction de l'évolution du zona plusieurs remèdes :

  • Début du zona : oscillococcinum 200 K

  • La période zona : Mezereum, Rhus tox, Phosphorus ou Staphysagria

  • Zona récidivant : Vaxinotoxinum 200 K

Les coupeurs de feu

Les coupeurs de feu ou magnétiseurs sont souvent cités pour être les thérapeutes adapté au zone. Si le terme coupeur de feu est communément admis, on devrait plutôt parler de rétablissement de l'équilibre du circuit de l'eau. La peur, l'insécurité sont en effet liées à l'eau, à la peur et donc au rein. L'imposition des mais du coupeur de feu/magnétiseur se fera favorablement au niveau des reins ou des surrénales.

La médecine chinoise traditionnelle

Selon la MTC, le zona provient du fait que le Vent-Feu (Feng Huo) ou l'Humidité toxique (Shi Du), après avoir pénétré dans le réseau des Méridiens, stagne au niveau de la peau. Cette stagnation entrave le Ying Qi (Qi nutritif) et Wei Qi (Qi défensif) en provoquant des vésicules. Le traitement du zona se fait par acupuncture-moxibustion avec le choix des points selon la différenciation des syndromes physiopathologiques

L'hypnose

Homéopathie

Naturopathie

Huile essentielle de Géranium ou de lavande par application cutanée à l'exception des yeux.