Les phobies et l'hypnose Lot et Garonne Aquitaine

Les phobies sont une forme de trouble anxieux où l'angoisse se focalise sur un objet ou un comportement qui ne la justifie pas. Certaines formes de phobies peuvent perturber sérieusement la vie quotidienne.

La peur est une émotion naturelle et utile. Elle nous protège car elle nous pousse à agir, par exemple en nous incitant à fuir lorsque nous nous sentons en danger. Tout le monde peut avoir des peurs, voire de petites phobies, préférer l’escalier à l’ascenseur, changer de trottoir à la vue d’un chien, redouter de prendre l’avion. La plupart du temps, nous vivons avec ces peurs et nous nous en accommodons. En revanche, lorsque la peur nous paralyse en l’absence de danger réel, prend des proportions démesurées, monopolise nos pensées et influence de façon négative nos comportements et nos choix, elle devient pathologique.

Les différentes phobies

Phobies
Phobies

La phobie simple est la peur anormale, excessive et injustifiée d’un objet ou d’une situation : peur de certains animaux, du vide, de l’avion, de l’eau, des miroirs, des aiguilles,...

  • La phobie simple

  • L'agoraphobie

  • La phobie sociale

Les personnes atteintes d’agoraphobie ont peur de se retrouver dans des lieux publics. Elles pensent qu'elles ne pourront pas s'y échapper. Ainsi, par exemple dans les transports en commun, centres commerciaux, files d’attente. Certains agoraphobes restent chez eux pendant des années, ne sortant qu’exceptionnellement, accompagnés d’un proche de confiance. Les personnes souffrant de troubles paniques développent parfois une agoraphobie, mais certains agoraphobes ne connaissent pas ce type de trouble.

Phobie sociale agoraphobie
Phobie sociale agoraphobie

La phobie sociale est une forme grave et souvent très invalidante de phobie. Elle se caractérise par la crainte d’être observé et jugé par les autres, ou encore d’être gêné ou humilié par ses propres actions ou par le regard de l'autre.

Elle se manifeste par une peur déraisonnable d’une ou plusieurs situations sociales : peur de prendre la parole devant un groupe, de s’adresser à des inconnus, de manger sous le regard des autres, d’aborder une personne du sexe opposé. La phobie sociale est très invalidante car elle entraîne la personne dans un cercle vicieux et peut conduire à la dépression.

Le traitement des phobies

Parmi les différentes thérapies possibles, l'hypnose peut être très efficace dans la désensibilisation de la phobie. Des exercices simples de visualisation peut atténuer voir faire disparaître la phobie.

Contrairement à d'autres psychothérapie ou d'autres praticien, je ne confronte jamais la personne à sa phobie ou à la situation qui la déclenche, même sous hypnose.

Ainsi par exemple, si une personne a la phobie des chiens, je ne confronterai jamais la personne à la visualisation d'un chien ou d'une situation dans laquelle un chien est présent, même sous hypnose.

Outre le traitement rapide de la phobie, l'hypnose permet d'éviter ou de renoncer, sous réserve et d'avis médical, à la prise d'anxiolytiques ou d'anti dépresseurs. L'hypnose est une thérapie brève qui permet la désensibilisation de l'angoisse et de l'anxiété liées aux phobies.

Votre séance d'hypnose

La durée de votre séance d'hypnose est de 1h00.

Le coût de votre séance d'hypnose est de 60 €.

Prenez rendez-vous au 07 81 80 67 26

phobie phobies
phobie phobies