Les douleurs chroniques
Définition, symbolique, analyse des douleurs chroniques
HYPNOSE
Pascal Chainiaux
8/3/20233 min read
Les douleurs chroniques
Une douleur est considérée comme chronique lorsqu'elle dure depuis au moins trois mois. D'intensité plus ou moins aigüe, elle peut entraîner une profonde altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Les symptômes de douleur chronique peuvent varier : il peut s'agir d'une douleur légèrement gênante jusqu'à une douleur complètement invalidante. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et la douleur peut augmenter suite à des mouvements. Souvent, la douleur chronique n'est pas statique. Elle peut changer et s'intensifier au fur et à mesure de vos activités journalières.
Où et quelles douleurs ?
Parmi les différente douleurs, il peut s'agir de :
Douleurs abdominales;
Douleurs neuropathiques;
Douleurs lombaires;
Douleurs intercostales;
Douleurs articulaires;
Douleurs cervicales;
Douleurs musculaires;
Et bien d'autres...
Elles peuvent par ailleurs s’accompagner de facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.
Pourquoi ces douleurs ?
On distingue 4 catégories d’affections douloureuses, qui représentent chacune environ 25 % des cas de douleurs chroniques :
les agressions externes (ex.: coup de marteau, chute, accident, etc…) via les récepteurs de la peau et des muqueuses;
les évènements internes (ex.: rhumatismes, compression d’un nerf, tension d’un fascia, etc…) … ces douleurs sont de localisation décalée;
les douleurs aberrantes, bizarres, incompréhensibles, qui peuvent durer indéfiniment (ex.: douleur d’un membre fantôme, élongation du plexus brachial, post zona, chimio ou radiothérapie, neuropathie diabétique, …);
les douleurs psychologiques, liées au problème général des troubles de la perception (ex.: névroses obsessionnelles algogènes).
Symbolisme des douleurs chroniques
Même s'il est difficile de généraliser, les douleurs chroniques peuvent avoir une symbolique particulière en relation avec le déroulement de la vie de l'individu et des évènements auxquels il est confronté ou à tout le moins la perception qu'ils en ont.
Ces douleurs sont donc à mettre en relation avec les émotions conscientes ou inconscientes, refoulées ou non.
Ainsi, une colère refoulée et inconsciente vécue des années auparavant peut ressurgir de manière inconsciente à la suite d'un évènement particulier apparemment anodin pour la personne. Cet évènement du présent peut faire ressurgir des émotions liées à un évènement ancien vécu par la personne et pour lequel l'émotion ne s'est pas exprimée mais bien refoulée.
Ainsi, les douleurs à la hanche sont souvent l'expression d'un deuil ou d'une séparation et qui a laissé un traumatisme inconscient. Ce traumatisme s'exprimera à travers la douleur et localisée de manière symbolique de manière corporelle.
Hypnose et douleurs chroniques
Pour ces douleurs chroniques, le travail en hypnose est pluriel : il peut s'agir d'identifier, de localiser, de symboliser la douleur au travers la transe dans le cadre d'une séance d'hypnose conversationnelle. Il peut s'agir de retrouver l'évènement passé qui est inconscient et à l'origine de la douleur actuelle et le désensibiliser au travers l'Emdr. Ici, point de généralisation, seule la séance d'hypnose permet de déterminer quelle technique convient.
L'hypnose peut également transformer les croyances négatives en pensées positives et autorisera ainsi la personne à retrouver un mieux être. Dans tous les cas, l'hypnose n'est pas neutre et permettra au consultant de découvrir ou prendre conscience d'éléments personnels et donc pertinents.