Add your promotional text...
Le psoriasis
Aspects dermatologiques en médecine traditionnelle chinoise, symboliques et homéopathiques
Pascal Chainiaux
12/11/20253 min read
Le psoriasis
Le psoriasis consiste en une surproduction de cellules cutanées, créant un entassement des cellules mortes, un épaississement de la peau, des plaques rouges épaisses ou en gouttes et qui sont recouvertes de fragments de substances cornées blanchâtres.
Si j'ai du psoriasis, je suis parmi les 2 % de la population du globe qui ont cette maladie.
J'ai probablement eu un très grand sentiment d'abandon ou une séparation avec quelqu'un ou de quelque chose qui m'était cher.
Car le psoriasis implique qu'il y a eu une double séparation.
Cela peut être une séparation liée à un décès, la fin d'une relation, un deuil qui n'a pas été conscientisé. Cela peut être égélement une double perte : perte d'un animal de compagnie, perte d'un emploi, perte ou séparation de quelque chose d'important pour moi. Cette perte ou séparation peut être liée à un événement du passé, même ancien et qu'un événement apparemment anodin revient réveiller.
Cela pourrait être qu'on m'a séparé de mes deux parents lorsque j'étais enfant.
En hypnose, il existe des techniques éprouvées telles que l'hypnose conversationnelle, le clean langage ou l'EMDR pour soulager le consultant dans sa démarche de deuil.
La double séparation peut être celle avec ma mère et un de mes frères ou une de mes sœurs, ou avec mon conjoint et un projet de travail (« mon bébé »), ou n'importe quelle autre combinaison qui implique une séparation avec deux personnes ou de deux situations que j'aime et qui me tiennent à cœur.
Le psoriasis est une belle façon qu'a mon corps de se protéger contre trop de rapprochement physique et de se protéger contre ma vulnérabilité.
Dans le cas de l'eczéma, il s'agit d'une simple séparation, avec une seule personne ou situation. un conflit intérieur entre mes besoins de rapprochement et ma peur qui me fait garder mes distances.
Je dois donc me libérer de certains schémas mentaux et attitudes qui se sont accumulés et qui, maintenant, n'ont plus raison d'être.
Dermatologiquement, on peut observer des formes très différentes :
Le psoriasis nummulaire régulier, forme la plus fréquente, de début progressif, à placards arrondis desquamant bien limités, du cuir chevelu, des coudes, des genoux ou des régions sacro-lombaires. Le prurit est variable. Dans le psoriasis, trois hommes sur dix ont des lésions génitales : celles-ci peuvent révéler la maladie, s’associer à des lésions péri-anales et du pli inter-fessier.
Le « psoriasis inversé des plis » est une difficulté diagnostique : il est à distinguer d’un eczéma (plus suintant et mal limité) ou d’une candidose (enduit blanchâtre). En effet, le psoriasis perd dans les plis son caractère hyperkératosique et épais : il devient simplement érythémateux, suintant, parfois fissuraire (ressemble à un intertrigo ou à un eczéma des plis).
Le « psoriasis en gouttes » est une forme généralisée des sujets jeunes, décompensation souvent secondaire à une affection ORL.
Le « périonyxis » est une atteinte psoriasique unguéale qui ressemble à une candidose. 1
Pour la MTC, alors que l’eczéma est la manifestation d’une dysfonction du Rein, le psoriasis est l’expression d’une dysfonction du FOIE (d’ailleurs souvent accompagné d’un trouble des graisses du sang).
Psoriasis en MTC est le vent sur «vide de sang du Foie».
Remède en homéopathie uniciste : Presque toujours = SEPIA ++ 30 CH (vide sang du foie)
Remède en homéopathie complexiste :
Reckeweg n° « R 65 » Psoriasin (Berberis + Calcarea carb. D30 + Graphites D12 + Hydrocotyle D2 + Nat. mur. D30
Reckeweg n° « R 189 » Silicea comp. … psoriasis suite de vaccin !
1https://medecine-integree.com/psoriasis/ci ...










chainiaux@hotmail.com
Tél. +33 7 81 80 67 26
94 chemin des Gounis
47210 Parranquet
