La douleur

Souffrance plus ou moins vive, produite par une blessure, une brûlure, une lésion ou toute autre cause, qui manifeste une rupture du bien-être, de l'équilibre de la santé, la perte ou la diminution de l'intégrité physique. Souffrance de l'âme, produite par une déception, un deuil, un chagrin, une peine, qui compromet plus ou moins gravement la quiétude, le goût, le bonheur de vivre.

Pascal Chainiaux

9/11/20242 min read

Il n’existe pas de théorie unifiée de la douleur, de nombreuses inconnues persistent. La douleur n’est en effet ni mesurable, ni prévisible, ni proportionnelle à l’intensité du stimulus.

La douleur sert de signal d’alarme du système nerveux, mais la sensibilité est variable selon l’affection et selon la personnalité du sujet.

La douleur est provoquée par l'une des quatre catégories d’affections douloureuses, qui représentent chacune environ 25 % des cas de douleurs chroniques :

  1. Les agressions externes

  2. Les agressions internes

  3. Les douleurs aberrantes

  4. Les douleurs psychologiques

La douleur n'est pas dissociable de son versant psychologique

L'anesthésie hypnotique est objectivable: elle existe dans les faits et ne se limite pas à un placebo.

La douleur n'est souffrance qu'une fois traduite par le cerveau.

Elle n'est pas directement liée à l'importance de la blessure.

Elle peut même apparaître avant ou après.

La douleur aigüe répond mieux aux suggestions directes qu'indirectes et sa modulation dépend beaucoup plus de la suggestibilité du patient.

La douleur chronique dépend, elle, d'un plus grand nombre de facteurs. Elle est plus complexe, avec souvent un versant qui relève de la thérapie et peut-être, justement à cause de cela, est un des terrains de choix quant à l'utilisation des techniques hypnotiques.

1 et 2 = Cœur : ceux qui ont des problèmes de santé avec le cœur éprouvent souvent des douleurs dans la poitrine, tandis que pour d’autres, la douleur est présente dans la main gauche ou sur le haut du dos. La douleur peut également être ressentie dans le cou.

2 et 3 = Poumons et le diaphragme : problèmes pulmonaires peuvent se manifester des douleurs dans le cou et le haut des épaules.

3 et 4 = foie et vésicule : le premier singe est la douleur dans le cou et les épaules hautes, surtout si la douleur se produit fréquemment sur le côté droit où ils sont présents. Aussi la douleur peut être présente dans les épaules.

4 et 5 = Estomac et du pancréas : des douleurs abdominales et des maux de dos en particulier dans la zone où l’estomac et du pancréas est présenté et il est toujours un signal clair que quelque chose ne va pas avec l’une de ces deux organes. Environ 50% des personnes qui ont une pancréatite chronique ont une douleur dans le dos.

5 = Intestin grêle : vous ressentez une douleur dans la région autour du nombril.

6 = Gros intestin et le caecum : les douleurs du caecum se perçoivent sur la partie droite du cadre côlique.

7 = Reins : des problèmes de reins sont difficiles à diagnostiquer parce que la douleur se produit dans tout le bas du dos, le bas du ventre, le bassin et les cuisses.

8 = La vessie : La douleur causée par les problèmes de vessie se manifestent dans le bassin inférieur.

9 = L’inflammation des ovaires provoque des douleurs à l’avant de l’abdomen, des deux côtés. Si elle vient de kystes, la douleur est intense, comme un coup de poignard.

Sources : Docteur Jean Yves Henry, médecine-intégrée.com

Docteur Philippe Miras